vendredi 11 mai 2018

RENAISSANCE arrive TROIS questions à Sequentia Legenda

J'aimerais partager une belle nouvelle avec vous

ūüíŅVersion CD pour mon cinqui√®me album ūüíŅ


RENAISSANCE by Sequentia Legenda
RENAISSANCE - Le cinquième album de Sequentia Legenda.

Voil√†, c’est √† pr√©sent officielle,
mon prochain album sera disponible en numérique et
aussi en version CD Digipack.

Le pressage CD se fera dans une société française,
je suis me f√©licite de cette nouvelle. 

Cet album comprendra trois titres pour une durée totale de 64 minutes
dans la plus pure tradition de la Berlin School.


RENAISSANCE : TROIS TITRES, TROIS LANGUES,
TROIS UNIVERS SONORES À EXPLORER.


Et √† pr√©sent TROIS questions pos√©es √† Sequentia Legenda. 
Je vous souhaite une agréable lecture,
Laurent Schieber (Sequentia Legenda)


Sequentia Legenda sequencer-driven vintage-futuristic electronica

Speech Balloon on Microsoft  Michel Rebelraiser
Bonjour Laurent ! Prochainement, tu vas publier, début mai, un nouvel album intitulé RENAISSANCE !
J'aurais trois questions à te poser concernant cet album.

Le titre RENAISSANCE serait pour toi celle de la Berlin School ! 
Est-ce que tu ne penses pas que cette musique n√©e en Allemagne il y a plus de cinquante ans a d√©j√† atteint ses lettres de noblesse. Et qu'aujourd'hui, dans ce domaine, tout a √©t√© dit, que ce serait un genre un peu r√©volu ?“ Speech Balloon on Microsoft

Speech Balloon on Microsoft  Sequentia Legenda:
„Je n’ai pas la pr√©tention de dire que c’est une renaissance de la Berlin School, d’autres musiciens actuels, Kurtz Mindfields par exemple, font en sorte que ce mouvement perdure. J’ai n√©anmoins ma propre vision : une vision √©tendue et √©pur√©e et c'est ma grande passion que je vis √† fond.

J’ai un profond respect pour les membres-fondateurs tels que Klaus Schulze ou le regrett√© Edgar Froese, qui ont su en leur temps et √† leurs mani√®res faire na√ģtre la Berliner Schule. Malgr√© ses cinquante ans, je crois en cette superbe mouvance musicale et qui n'a pas vraiment prit de rides, je ferais de mon mieux pour lui rendre un bel hommage. Si je peux apporter, m'a pierre √† l'√©difice, alors j’en serai ravi et honor√© de pouvoir contribuer √† la continuit√© de cette mouvance musicale.

Je suis certain que la Berlin School à encore de beaux jours à vivre et qu'elle va continuer
√† nous faire voyager et r√™ver.“
Speech Balloon on Microsoft

Speech Balloon on Microsoft  Michel Rebelraiser
Parmi les trois titres de RENAISSANCE en figure deux dont le titre m'intrigue un peu :
Ici et Maintenant et Valentins Traum.

Si l'on s'en r√©f√®re √† l'impressionnante discographie de Klaus Schulze, on trouve un titre qui s'intitule " Nowhere, Now Here " (Body Love II), et qu'on pourrait traduire par Nulle part, i√ßi et maintenant ! Et un autre " Sebastian in Traum " (Audentity). Une similitude, ou un clin d'Ňďil au Ma√ģtre allemand, ou une simple co√Įncidence ?“ Speech Balloon on Microsoft

Speech Balloon on Microsoft  Sequentia Legenda:
„Il me tenait √† cŇďur de faire un album comprenant trois titres en trois langues.

Pour la petite anecdote, le titre avait subi un remaniement. √Ä la base, celui-ci devait se nommer IMMERSION. Apr√®s une longue discussion, mon √©pouse me persuada et l'album re√ßu son titre d√©finitif : RENAISSANCE. Pour revenir √† ta question, je n'avais pas pens√© aux titres de Klaus Schulze, donc on peut en effet parler d'une co√Įncidence et pourquoi pas finalement aussi d'un clin d'Ňďil ;-)
Lorsque je débutais la composition qui allait devenir Valentins Traum, je songeais depuis quelque temps déjà à une musique dédié pour mon fils cadet Valentin atteint d'autisme. C'est un petit garçon très courageux, volontaire et d'une extrême générosité.
Sa pathologie, d√©sormais ne me fait plus peur, j'ai beaucoup appris √† travers lui ! 
Valentin m'avait accompagn√© lors de la premi√®re rencontre avec Tommy Betzler √† Darmstadt. Tommy lui avait d'ailleurs offert un jeu de baguettes. Nous passons beaucoup de temps ensemble en Allemagne. J'avais envie de faire de ce titre d'une pierre, deux coups : une d√©dicace pour mon fils et un hommage au public allemand qui m'a accord√© sa confiance. C'est √† Hamm dans la Ruhr que j'ai eu le plaisir de me produire pour la premi√®re fois sur sc√®ne avec Tommy √† la batterie. C'est un grand privil√®ge de pouvoir ainsi √©voluer dans le fief de la Berlin School dans le pays de Klaus Schulze et du regrett√© Edgar Froese. 

Ce titre, c'est le rêve de Valentin - notre voyage dans les étoiles -
un message d'espoir et d'amour.


Concernant le titre "Ici et Maintenant" j'avais en toute simplicit√© envie de rendre hommage √† mes proches, √† mes amis, aux musiciens fran√ßais, √† ma patrie. Il est important pour moi de partager le moment pr√©sent avec les miens et avec les auditeurs. C'est √©galement une transposition de la musique de l'√®re analogique √† maintenant avec les instruments d'aujourd'hui. La musique est mon langage, mon partage, mes √©motions. “ Speech Balloon on Microsoft

Speech Balloon on Microsoft  Michel Rebelraiser
La  Berlin School est une musique complexe, qui joue beaucoup sur les √©motions et
qui s'expriment en durée, tout en prenant garde de préserver
l'attention de l'auditeur constante.  
Est ce pour cette raison que tes trois nouveaux titres
sont trois paysages 
musicaux diff√©rents ? 
Pour ne pas lasser l'auditeur  et placer cet album en position privil√©gi√©
par rapport aux autres ?
Speech Balloon on Microsoft

Speech Balloon on Microsoft  Sequentia Legenda:
„Je ne sais pas si la Berlin School est r√©ellement une musique complexe, elle est pour moi "naturelle", je l'aborde avec s√©r√©nit√© et simplicit√©. Cela coule de source si je puis dire.
C'est parfois un véritable appel, auquel je réponds présent en composant de manière instinctive. Le travail ne me fait pas peur, le temps n'a pas d'emprise sur moi lorsque je suis dans ma "bulle créative". Je la sens, je vis la Berlin School et je la partage à travers ma musique du mieux que je peux.

Pour ce qui est de la durée de mes titres, il me faut un certain temps pour pouvoir m'exprimer librement, pour placer les perles sonores le long de fil conducteur de ma trame musicale. J'ai besoin de ce temps pour libérer l'ensemble de mes émotions. Je n'ai pour le moment pas souhaité "imposer" des solos aux auditeurs pour ne pas figer mes pièces.
Au contraire, j'ai voulu garder suffisamment de place pour laisser respirer et vivre ma musique afin d'offrir une part de créativité lors de l'écoute. 
20 minutes sont une bonne moyenne pour placer l'auditeur en immersion au sein de mon univers musicale.

Ma musique nécessite plusieurs écoutes pour découvrir et apprécier toutes les subtilités sonores se dévoilant lors de l'exploration de mes paysages sonores.

Pour moi, il n'y a pas vraiment d'album "privilégié", c'est chaque fois une nouvelle aventure, une nouvelle expérience. Il faut à chaque fois pouvoir se sublimer, se renouveler tout en restant dans une certaine mesure en adéquation avec le style global de la Berlin School. Chaque album a sa propre histoire, son propre vécu.

Voilà, j'espère avoir pu répondre à tes questions, ce fut un réel plaisir.
Je te donne donc rendez-vous pour le 17 mai prochain date anniversaire de ma femme et pour la sortie officielle de RENAISSANCE :-)
Bonne √©coute √† tous et vive la Berlin School ! “
Speech Balloon on Microsoft

Speech Balloon on Microsoft  Michel Rebelraiser
Merci Laurent !
Je te souhaites une bonne continuation et une pleine réussite à ton prochain album,
ainsi qu'√† tes futurs projets. 
Car je supposes que tu en as !“ Speech Balloon on Microsoft


Sequentia Legenda stellar Berlin School
Speech Balloon on Microsoft  Sequentia Legenda:
„Pour moi, il est important de conna√ģtre le ressenti des auditeurs, c'est finalement un partage d'√©motions et j'en profite pour en savoir un peu plus √† ce sujet.
En quelques mots, peux-tu me dire √† quand remonte ta d√©couverte de la musique berlin School et plus pr√©cis√©ment me dire comment tu as pris connaissance de ma musique ?“ Speech Balloon on Microsoft


Speech Balloon on Microsoft  Michel Rebelraiser
C'est une longue histoire !
Depuis tr√®s jeune, j'ai toujours √©t√© attir√© par la musique. Mais sous toutes ses formes. J'avais d√©but√© jeune avec, excusez du peu, √† 13 ans, le Concerto pour piano et orchestre N°1 de Tcha√Įkovski. Un v√©ritable coup de foudre ! Apr√®s, en grandissant, je me suis diversifi√© en me disant, qu'au fond, il n'√©tait pas ridicule d'aimer le rock et la musique classique. Deux mondes diff√©rents mais pas incompatibles. Et, anim√© d'une insatiable curiosit√© musicale, j'√©tais toujours √† la recherche de nouveaux sons, de nouvelles choses. 


C'est par un magazine que j'avais entendu parler d'un mouvement, assez curieux mais terriblement novateur, que les anglo saxons avaient baptis√©s d'un sobriquet peu flatteur, krautrock, litt√©ralement rock " choucroute". Tous les groupes avaient des noms √©tranges, Xhol, Limbus, Amon Duul… Et puis Ash Ra Tempel, Tangerine Dream et Klaus Schulze, l'√©cole berlinoise, la Berlin School. J''ai voulu en savoir plus… Enfin, surtout √©couter. Le seul probl√®me, c'est que tout cela restait tr√®s marginal et que, pour les trouver dans le commerce, c'√©tait tr√®s difficile. Alors, par l'interm√©diaire de mon disquaire favori, je les aient fait venir en import, directement d'Allemagne. En commen√ßant par la Berlin School ! Le tout premier que j'ai √©cout√© √©tait Irrlicht de Schulze. Quel coup de poing et quel voyage ! J'√©tais estomaqu√© et compl√®tement transport√© ! Du peu de mat√©riel qu'il avait √† l'√©poque, il sortait des sons inou√Įs. Un potentiel √©norme et une cr√©ativit√© hors du commun ! Apr√®s il y a eu Cyborg du m√™me Klaus qui a confirm√© tout le bien que je pouvais en penser, les premiers Tangerine Dream, (Edgar Froese) Atem, Alpha Centauri, Zeit et Ash Ra Tempel (Manuel Gottsching), Schwingungen, Seven Up qui ont d√©finitivement scell√© cette passion entre moi et cette musique inclassable et terriblement innovante. Et le krautrock bien s√Ľr ! Cet attrait n'a jamais vraiment cess√©, juste interrompu par d'autres priorit√©s, et pas des moindres, ma femme, ma fille ! Aujourd'hui, quasiment cinquante ans apr√®s, je me dis que c'est tout simplement incroyable de voir √† quel point cette musique aura marqu√© les esprits. Surtout de quelle mani√®re, elle aura grandement influenc√© toute une g√©n√©ration d'artistes. Finalement, elle reste un genre ind√©modable. 

Pour ta musique, c'est par hasard que je l'ai d√©couverte ! Un fid√®le ami qui conna√ģt parfaitement mes go√Ľts comme je connais les siens, Michel C, m'avait post√© ton premier album en lien sur mon journal FB ! Et il m'avait dit " Ca devrait te plaire ! " Il ne s'√©tait pas tromp√© ! Ce fut un ravissement d'entendre que la Berlin School n'√©tait pas morte. Qu'elle renaissait et de la plus belles des fa√ßons… Et c'est comme √ßa que tout a d√©but√©…“ Speech Balloon on Microsoft



Speech Balloon on Microsoft  Sequentia Legenda:
„Si l'on devait porter une comparaison avec la musique cosmique des ann√©es 70' √† 80' avec celle que je propose aujourd'hui laquelle serait-elle ?“ Speech Balloon on Microsoft


Speech Balloon on Microsoft  Michel Rebelraiser
La Berlin School des ann√©es 70 √©tait analogique et assez contemplative. Les artistes d√©couvraient le Moog Synth√©tiseur, ce tr√®s myst√©rieux instrument. Et qui fascinaient un peu tout le monde. On se souvient tous du succ√®s qu'aura eu le tube plan√©taire "Pop Corn". En 75, avec l'arriv√©e des s√©quenceurs, Tangerine Dream notamment, elle prend une autre dimension. Elle devient plus percutante. Confirmer dans les ann√©es 80, avec l'apparition du num√©rique et du format MIDI o√Ļ elle asseoit sa popularit√©. Un "dialogue" s'instaure entre l'artiste et sa machine. Et la Berlin School devient plus "accessible", moins froide, plus conviviale et dynamique. 

Si je devais qualifier ton travail, je dirais Neo Berlin School ann√©es 2000, une nouvelle g√©n√©ration en marche. Une fusion, une synth√®se tr√®s r√©ussie de ces diff√©rentes p√©riodes. Mais je persiste √† le dire. Partager ses √©motions sur un morceau qui peut durer plus de 30 minutes, c'est complexe. Beaucoup de jeunes musiciens s'essayent √† ce style, avec plus ou moins de r√©ussite. Et il est ind√©niable que tu remets bien au go√Ľt du jour ce style. En lui insufflant du sang neuf ! “ Speech Balloon on Microsoft

Speech Balloon on Microsoft  Sequentia Legenda:
„Si tu devais mettre des mots, des images sur mes compositions,
lesquelles te viendrais spontan√©ment √† l'esprit ?“
Speech Balloon on Microsoft

Speech Balloon on Microsoft  Michel Rebelraiser
Mon propre ressenti, difficile √† d√©crire ! 

Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que, pour bien appr√©cier cette musique, je m'isole, au sens figur√© du terme bien s√Ľr, mais ceci afin de bien m'impr√©gner de l'univers de l'artiste. M'immerger dans son monde musical ! Apr√®s, en fonction du morceau, des notes, des s√©quences, de la m√©lodie, ce sont les √©motions qui prennent le dessus. Et de toutes sortes ! Je me souviens que Ballet 1 de Schulze, et sa tr√®s forte puissance √©vocatrice, m'avait bien piqu√© les yeux. Mais c'est essentiel car, froide comme de la glace, la Berlin School ne peut, ne pourrait m'accrocher. Et puis, il y a aussi des images, elles aussi, vari√©es. Souvent des paysages assez sereins et calmes, rarement mena√ßants ou effrayants. Des lacs, des mers, des nuages, des for√™ts paradisiaques ! Des pays imaginaires dont j'ignore o√Ļ ils se trouvent. Mais c'est tr√®s beau. Apr√®s, je peux rester deux, trois minutes avant de redescendre. Et, comme tu le soulignes fort justement, plusieurs √©coutes sont quelquefois n√©cessaires pour en appr√©cier la richesse. 

On l'appelle souvent Cosmic Music ou musique "planante" mais je trouve ces deux appellations un peu galvaud√©es. La musique c'est fait pour r√™ver, pour s'√©vader ! La Berlin School en est l'exemple parfait. Et il n'y a rien de cosmique ou de planant l√† dedans, mais juste du r√™ve et de l'√©vasion.“ Speech Balloon on Microsoft

Speech Balloon on Microsoft  Sequentia Legenda:
„Ce fut tr√®s instructif et enrichissant.
Merci pour avoir donn√© ton ressenti global sur ce type de musique.“
Speech Balloon on Microsoft


Pour information :
Michel Rebelraiser est responsable d'un Blog dédié au rock allemand des années 70 - 80,
ce qu'on a appelé le krautrock. Et ses dérivés, psychedelic, space rock, stoner ou post rock.


Sequentia Legenda Berliner Schule
RENAISSANCE sera donc mon cinqui√®me album, un nouvel opus, trois nouveaux paysages sonores √† explorer. Trois titres composent cet album, j'ai le plaisir de vous pr√©senter un extrait de «Out of the Silence ». Cette piste sera l'ouverture de RENAISSANCE et l'introduction dans ce nouvel univers sonore.

À l'origine, c'est à la demande de Jean-Luc Briançon (Kurtz Mindfields) pour une collaboration que j'ai composé ce titre. La composition a été réarrangée et réorganisée, passant d'une durée initiale de 9:09 à 21:53. Les séquences du Moog Modulaires sont au rendez-vous, délivrant une structure qui sera suivie de percussions. Le final est totalement nouveau, les lignes séquentielles baignant dans une atmosphère aérienne et immersive.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à écouter "Out of the Silence".



Google+ Sequentia Legenda    Facebook Sequentia Legenda   Pinterest Sequentia Legenda    Youtube Sequentia Legenda    Sequentia Legenda Official Website


www.sequentia-legenda.com